Henri de Boulainvilliers

Henri de Boulainvilliers
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Enfant
Suzanne Marie Henriette de Boulainvilliers (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Henri, comte de Boulainvilliers, comte de Saint-Saire[1], né à Saint-Saire le et mort à Paris, paroisse Saint Eustache, le , est un historien et astrologue français.

Il est un des premiers historiens à considérer l’art de gouverner comme une science. Sa pensée a été connue, réputée, discutée mais aussi annexée par ses contemporains comme Montesquieu[1], Voltaire, qui en fait un père de la libre pensée[2], ou encore Foncemagne (qui le qualifie d'illustre écrivain tout en le réfutant)[3]. Gobineau reprend sa théorie selon laquelle la noblesse française serait issue des envahisseurs germaniques, par opposition au peuple gallo-romain, à l'inverse de Joseph de Maistre qui réfute cette thèse.

Son patronyme connaît plusieurs orthographes[4],[Note 1],[Note 2].

  1. a et b Nicolet 2003, p. 68.
  2. Voltaire, Le Dîner du comte de Boulainvilliers (1767). Voir Le Siècle de Louis XIV, p. 924 : « Le célèbre comte de Boulainvilliers. »
  3. Foncemagne, « Examen critique d'une opinion de H. le Comte de Boulainvilliers sur l'ancien gouvernement de la France », Mémoires de l'Académie des Inscriptions, X (1732), p. 525.
  4. Cahiers Astrologiques no 12 (nouvelle série), novembre-décembre 1947, page 360.[source insuffisante]


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée


Developed by StudentB